Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019
L’Assemblée Générale Annuelle de l’ASEP s’est déroulée le samedi 3 août devant une cinquantaine d’adhérents et en la présence du Maire de Préfailles, Monsieur Claude Caudal.
Ce fut l’occasion pour Edith Martine, la Présidente, de retracer les actions de l’association au cours de l’année écoulée et de rappeler les raisons de la création de l’association en 2010.
L’ASEP est née en réaction à deux permis de construire déposés et accordés en 2010 :
- Un projet de 18 logements au-dessus de la plage de Port-Meleu
- Un projet de 55 logements sur le terrain de la Cla
Au-delà de ces deux projets contre lesquels des recours ont été déposés puis gagnés, faisant de l’ASEP un acteur incontournable sur le sujet, l’ASEP a pour but la sauvegarde de l’environnement naturel et bâti de l’ensemble de Préfailles.
L’ASEP était présente lors des réunions extra-municipales organisées cet hiver dans le cadre de la modification du PLU voté deux ans auparavant. En plus de modifications techniques (ex: protection d’une zone boisée, mise en conformité avec le Plan de Prévention des Risques Littoraux) , une large place était accordée au projet de Résidence Sénior (MARPA) avec 24 logements adaptés aux personnes âgées, des locaux commerciaux destinés à des professions libérales, la réhabilitation de la Grange Tabarly et le réaménagement du parc paysager.
Autres points importants modifiés à cette occasion : les OAP (Orientation d’Aménagement Programmés):
– La Croix Martin avec la confirmation de la création à terme de 2 îlots constructibles séparés par un parc central,
– La Cla, avec la possibilité d’une seule sortie sur la rue de la Cla, pour les voitures, une sortie piétons ou vélos sur la rue Saint Dominique et la préservation en zone naturelle de la partie Est (initialement intégrée par le projet d’un lotisseur pour faire des fonds de parcelle jardinées).
L’occasion pour Monsieur le Maire de rappeler qu’un objectif de 27 logements par an est imposé à la commune et que environ 50% de ces logements proviennent d’initiatives individuelles. A ce jour, 23 permis de construire ont été déposés depuis le 1er janvier ce qui permet à la municipalité de retarder les opérations d’ensemble.
Edith Martine a ensuite présenté le dossier qui nous mobilise depuis un an : celui de l’Espace Naturel Sensible, situé sur la côte, entre Préfailles et Pornic qui fait l’objet d’un plan de gestion entre le Conservatoire du littoral, le Département de Loire Atlantique et nos deux communes. Celui-ci a pour objectif, sur les terrains du Conservatoire, de restaurer une mosaïque d’habitats naturels favorables à la biodiversité et de valoriser le paysage typique de landes et le faire découvrir. Plusieurs actions sont programmées dont l’ASEP salue le bien fondé mais est par contre en désaccord total sur l’une d’elle : l’abattage de 2,3 hectares de bois de résineux et 20 arbres isolés.
Après plusieurs rencontres et discussions parfois vives, et grâce au soutien du Maire de Préfailles, l’ASEP a obtenu de surseoir à cet abattage et que la mise en place du comité de suivi dont elle est membre avec d’autres associations, soit effective.
Un nouveau plan de gestion englobant les propriétés du conservatoire, celles du département et les parcelles qui seront expropriées (soit une surface globale de 200 ha) sera mis en oeuvre en 2020 . L’ASEP sera un des acteurs partie prenante de son élaboration et de son suivi.
Après les votes d’usage sur le rapport moral et le rapport financier, ainsi que certains autres points, tous adoptés à l’unanimité, Pierre Duché, Jacqueline Girard et Michèle Scavennec ont été réélus au Conseil d’administration de l’association, leur mandat de deux ans venant à expiration, tandis que Bruno Deberdt et Christian du Colombier ont été élus afin de renforcer ce CA.
Bien entendu, l’Assemblée Générale s’est terminée autours du traditionnel pot de l’amitié permettant de poursuivre les discussions entre les adhérents, les membres du CA et Monsieur le Maire.