Réponses aux questions de l’ASEP – Claude Caudal
Questions aux deux listes candidates aux municipales de 2020 à Préfailles
Réponses de Claude Caudal
Préambule
Ces questions se limitent à l’objet de l’association soit l’environnement et l’urbanisme, mais sont volontairement très précises et concrètes.
Environnement, les 3 zones de Préfailles :
Espaces naturels sensibles de Port aux Goths
Pour le plan de gestion de cet espace, l’ASEP a agi en 2018 avec d’autres associations pour éviter l’abattage des arbres qui devait se faire en octobre 2018 dans le cadre du premier plan de gestion de 2015.
Ce plan de gestion est en cours de modification et nous souhaitons savoir si vous partagez ou pas les positions suivantes de l’ ASEP:
1- s’il y a abattage, ce ne peut être que dans le cadre d’un entretien sanitaire ou pour favoriser un bon développement des espaces boisés en place.
Claude Caudal: je partage cette position, elle sera précisée dans le futur plan de gestion qui sera élaboré en 2020 et 2021.
2- le fait que les espèces d’arbres ne soient pas endémiques n’est pas une raison pour un abattage.
Claude Caudal: le plan de gestion doit tenir compte de l’histoire du site. La diversité des arbres existants est un marqueur de cette histoire qui doit être pris en considération.
3- il ne faut pas écarter des possibilités de plantation d’espèces locales pour améliorer la biodiversité et la qualité des paysages.
Claude Caudal: je partage cette position.
4- Sur la zone agricole, êtes-vous prêt à soutenir une ou plusieurs installations en permaculture et si oui comment ?
Claude Caudal: Le plan de gestion devra prévoir l’implantation d’une diversité d’activités agricoles. Ces activités devront être compatible avec la sensibilité des milieux et la proximité du milieu marin (qualité de l’eau…)
Réserve naturelle régionale de la Pointe St Gildas
Après un premier plan de gestion 2014/2019, quelles sont vos propositions
pour le plan de gestion 2020/2025 ?
Et en particulier :
1- Que pensez-vous du déplacement du parking de front de mer, sur les zones arrières qui servent déjà de parking et qui pourrait être aménagées ou laissées en état (prairie naturelle).
Claude Caudal: une réflexion globale est lancée sur le secteur de la pointe Saint Gildas depuis la fin 2019 concernant le développement économique et l’aménagement des espaces publics. Dans cette réflexion la commune est accompagnée par Pornic Agglo Pays de Retz et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement du Département de Loire Atlantique. Cette réflexion se déroulera sur l’année 2020 pour aboutir à l’adoption d’un schéma directeur de la pointe Saint Gildas.
Dès les élections passées, une commission extra-municipale sera mise en place réunissant élus, agents administratifs, acteurs économiques et associatifs du secteur dont l’Asep, et les habitants. La vocation des parkings et plus général la place de la voiture sera traitée dans ce cadre.
Cette réflexion devra nécessairement intégrer les caractéristiques communes au littoral : modularité, saisonnalité, réversibilité des aménagements.
2- Quid du secteur de la Prée, avez-vous un projet ?
Claude Caudal: le département de Loire Atlantique intervient pour des acquisitions foncières dans le cadre des ENS en bordure de mer. La commune depuis 2019 a signé une convention d’acquisition foncière avec la SAFER. Le département de Loire Atlantique et les communes de Préfailles, la Plaine sur mer, Pornic et saint Michel Chef Chef ont engagé une réflexion pour la mise en place d’un PEAN. Enfin la Région des pays de Loire a initialisé une réflexion pour une éventuelle extension de la RNR sur les secteurs de la Prée. Toutes ces réflexions aboutiront sur 2020 à 2022 à la définition d’un projet pour cette coupure d’urbanisation.
3- Le port doit-il rester en état ? Si non, quel projet avez-vous ?
Claude Caudal: Le port de Préfailles est un port de mouillage avec des aménagements réversibles bien adaptés au site Natura 2000 en mer. Dans l’avenir il ne s’agit pas d’augmenter la capacité d’accueil. Dans le cadre du nouveau Syndicat Mixte des ports de Loire Atlantique le projet d’une éventuelle digue flottante pourra être étudiée pour diminuer le clapot dans le port sous réserve de sa compatibilité avec le site Natura 2000 en mer.
Espaces urbains qui relient les deux zones naturelles précédentes
Nouvelles modifications du PLU? Y en aura t-il ? Si oui, quelles sont les nouvelles propositions à débattre au conseil municipal ?
Quelles sont vos propositions d’actions majeures pour améliorer l’environnement et la végétalisation de l’ espace urbain ?
Claude Caudal: Le PLU actuel sera complété par une réflexion sur les caractéristiques de l’architecture balnéaire, les possibilités de boisement, la récupération et la gestion de l’eau, le développement des énergies alternatives, la création d’écoquartier dans les OAP….. Nous devrons mettre en œuvre le Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET) adopté par les 15 communes de Pornic Agglo Pays de Retz fin 2019.
Un plan de boisement et de gestion de notre patrimoine végétal sera élaboré pour compléter les dispositions actuelles du PLU
Plages
Avez-vous un plan d’action pour lutter contre la pollution régulière des plages ?
Claude Caudal: La pollution des plages a des sources multiples (bactériologiques, chimiques , macro et micro déchets…) provenant du littoral et de l’amont du bassin versant Loire Bretagne. En tant que vice-président de Pornic Agglo en charge de la politique de l’eau les actions suivantes sont mises en place :
-le renforcement du traitement des eaux usées,
-l’élaboration d’un schéma directeur des eaux pluviales,
-l’analyse de la qualité des eaux sortant des émissaires en mer,
-l’auto-surveillance de la qualité des eaux de baignades tous les 48h du 1/06 au 30/09,
-un programme de recherche des sources de pollutions en amont des émissaires ,
– un programme de recherche sur les micro polluants dans nos stations d’épuration,
– la prise en compte et la recherche des causes des nouvelles pollutions apparues en ce début d’année dans la baie de Bourgneuf comme les norovirus,
etc…..
Je me tiens à votre disposition pour vous exposer cette politique au travers de la mise en œuvre du schéma directeur et d’aménagement de gestion de l’eau du bassin Loire Bretagne, des schémas d’ aménagement et de gestion de l’eau de l’estuaire de la Loire et de la Baie de Bourgneuf. L’amélioration de la qualité de l’eau du littoral dépend de l’action des collectivités locales, des industriels, du monde agricole mais aussi des habitants présents sur le littoral (exemple pb des déjections canines).
Transition énergétique et climat
Quelles actions comptez-vous engager ?
Claude Caudal: Concernant le climat en tant que membre du comité de bassin Loire Bretagne j’ai participé à l’élaboration et voté favorablement le plan d’adaptation au changement climatique . Ce document présentant les actions est disponible sur le site de l’Agence de l’eau Loire Bretagne. Concernant les 15 communes de Pornic Agglo Pays de Retz nous auront dans le mandat futur à mettre en œuvre le PCAET . Ce plan d’action est disponible sur le site de l’Agglo.
Concernant la transition énergétique, la commune est engagée depuis 2014 dans un programme d’économie d’énergie des bâtiments publics. La création de la MARPA intègre ces problématiques. La production d’énergie solaire existe déjà sur la mairie, il est prévu d’étendre cette production aux autres bâtiments de la commune. Les services depuis 2014 commencent à être équipés avec des véhicules électriques, une station de recharge a été installée sur la place du village.
Les impôts:
Les actions que vous mènerez, pour un meilleur environnement de Préfailles, ainsi que pour tous les autres domaines de compétence de la commune nécessitent des moyens.
Hors suppression de la taxe d’habitation (normalement compensée par l’Etat), au cours des 6 prochaines années, les impôts des Préfaillais vont- ils baisser, se stabiliser ou augmenter ?
En cas d’augmentation ou de baisse, pouvez- vous indiquer une tranche moyenne en % sur les 6 ans lissés.
Claude Caudal: Dans notre programme nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les taux d’imposition.
Merci pour votre contribution .