Accueil
L'association
Projet de Port Meleu
Projet de la Cla
Actualités
Adhérer
Articles de presse
Contact

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L’ENVIRONNEMENT

DE PORT MELEU – PREFAILLES (ASEP)

17 Grande Rue, 44770 Préfailles

Email :asep.asso@laposte.net

Site : www.asep-prefailles.fr

 

 

Le 15 mai  2017

Cher(e)  adhérent(e),

Quelques nouvelles sur les dossiers en cours, en lien avec la sauvegarde de l’environnement de notre cher Préfailles :

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Entre 2009 et 2014, la population a baissé, on note depuis une légère remontée du nombre d’habitants. L’un des objectifs est de rajeunir la population. La moyenne d’âge actuelle de la Commune est de 60 ans et une centaine de personnes ont plus de 80 ans. Il convient de permettre aux jeunes couples de s’installer et de s’occuper également de la question des logements pour seniors.

La nouvelle communauté de communes a voté le maintien de la compétence des communes pour les PLU.

L’objectif retenu dans le PLU (voté en décembre 2015), est d’augmenter de 27 logements par an le nombre de logements sur Préfailles. Actuellement,  la moitié est réalisée suite à des initiatives individuelles (fin 2016 : 20 lots libres de constructeur dont les Lézards et rue des Ajoncs).  L’autre moitié dépend des initiatives communales, et en particulier des OAP (Opérations d’aménagement programmées).

Plusieurs secteurs ont été retenus pour les OAP :

Projet en cours :

-        Le Bois Roux qui doit permettre aux jeunes couples de s’installer : 12 logements libres de constructeur dont 3 en accession sociale

Projets à venir :

-  Le secteur de la Croix Martin, sera le 1er secteur urbanisé (100 logements sur plusieurs années, rythme adapté en fonction du nombre à compléter pour arriver à 27logements/an, premiers logements construits en 2018). La mairie a organisé en mars une réunion de concertation avec les propriétaires des terrains et les riverains. L’association Croix-Martin a demandé un nouvel arpentage et la planification des prochaines réunions de concertation au début de l’été afin de permettre à un maximum de riverains d’être présents.

-  Chemin des agneaux : 35 lots dont 9 logements sociaux

-  La CLA : pour l’instant rien de prévu

 

Le Maire s’était engagé à faire une modification du PLU, tous les deux ans, en fonction des conséquences de  l’application des nouvelles règles.

Plusieurs points qui posent problème ont été relevés : implantation dans un coin de parcelle, extension en limite séparative, nature des clôtures, adaptation aux petites parcelles, absence de réglementation pour les piscines, définition précise de l’emprise au sol.

Plusieurs dossiers sont en attente : SCOT découlant de la fusion des 2 communautés de commune, plan de prévention des risques littoraux etc…aussi pour l’instant seule une modification relativement mineure a été retenue (petites parcelles du Bois Roux : possibilité de construire sur plusieurs limites séparatives)  en attendant les analyses qui seront produites et les avis émis lors des commissions municipales et extramunicipales que l’ASEP suit avec attention.

Les recours déposés devant le tribunal administratif :

 A notre connaissance, deux recours ont été déposés : un contre la construction d’un immeuble rue du plateau (derrière la boulangerie de la pointe) et un autre contre un permis de construire accordé pour agrandissement et surélévation d’une construction située sur la corniche du pilier.

Les aménagements et travaux prévus ou en cours :

-  Propreté:

Les services techniques ont été réorganisés : création d’une brigade verte (en hiver une personne, effectif renforcé l’été) afin de contrôler l’état des divers lieux. Actuellement, 80 corbeilles dont la répartition va être revue : repositionnement le long de la côte.

Des bacs à marée vont être installés ainsi que des affiches humoristiques  (produites par une association spécialisée) sur le fait que la propreté est l’affaire de tous, et des verbalisations seront effectuées sur les déjections canines. Nous nous félicitons de ces initiatives et tenterons, autant que faire se peut, d’apporter notre soutien

Enfouissement des réseaux et éclairage :

Des travaux sont actuellement réalisés par Eiffage, en particulier rue des caves. Ces travaux sont de la responsabilité du SYDELA (Syndicat…) et nous avons alerté la mairie sur le positionnement des candélabres (en attente de réponse de la part du Sydela)

-  Descente de la grand plage ou place du village :

L’ASEP a participé aux réunions organisées par la mairie, le projet qui a été retenu nécessite encore des améliorations, en particulier pour ne pas avoir un environnement trop minéral.

-  Port Meleu :

o     un renforcement en béton sous les cabines de plage (côté surveillance baignade) va être effectué pour éviter le ravinement.

o     Réflexion sur la conduite d’eau pluviale de la plage de Port Meleu qui est abîmée, bouchée et inesthétique. Un recensement de 28 émissaires sur la côte a été effectué (dont celui de Port Meleu) et une réflexion est en cours au niveau de la communauté de communes.

Des bâches de rétention des eaux pluviales vont être posées sous le sol de l’esplanade au-dessus de Port Meleu pour améliorer la qualité de l’eau.

Notre prochaine assemblée générale se tiendra le samedi matin 5 août 2017 au centre culturel.

Nous vous ferons parvenir toutes les informations nécessaires courant juillet.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos questions, de vos propositions soit par mail à asep.asso@laposte.net, soit par courrier postal, ASEP, 17 grande rue, 44770 Préfailles.

Vous remerciant de votre attention,

Bien cordialement

 

Edith MARTINE, Présidente de l’ASEP

 

 

Actualité Juin 2017