Monsieur le Maire nous a appris que la révision du PLU est lancée depuis décembre 2010.
Il a adressé à l’ASEP, en septembre un courrier nous demandant de lui faire part de nos suggestions pour faire évoluer le PLU afin de déterminer quelle serait la procédure la plus appropriée (la loi prévoit 3 procédures possibles, plus ou moins rapides en fonction de l’étendue des règles à modifier).
Il propose d’organiser une réunion en fin d’année.
Nous pouvons espérer que nous rentrerons alors dans une nouvelle ère de concertation ?
Une réponse commune de 3 associations : l’ASEP, l’APP et Préfailles pour tous, a été déposée en mairie le 15 novembre.
Nous demandons expressément de retenir la procédure la plus souple et la plus rapide pour revenir à une réglementation compatible avec un développement harmonieux de l’urbanisation à Préfailles : la modification.
Et précisons des propositions correspondant à nos attentes :
Propositions communes des 3 associations :
a- limiter la densification du tissu urbain à une moyenne de 25 logements/hectare sur l’ensemble du territoire de la commune,
b- prendre en compte dans le règlement la notion d’insertion de tout projet dans son environnement urbain et paysager,
c- maintenir les discontinuités du bâti,
d- limiter les hauteurs des constructions en zone UB, UD
e- favoriser la diversité architecturale et urbaine,
f- assurer une meilleure gestion des espaces naturels.
g- permettre la transformation d’un règlement trop marqué par l’extension urbaine, vers un règlement favorisant le renouvellement urbain.
En complément, les 3 associations proposent une réflexion sur le quartier de « Port Meleu » Ce quartier est délimité au sud par la côte, à l’ouest par la rue de La Vallée et la rue de la Cla, au nord par la commune de la Plaine sur mer et à l’est par la vallée de Port aux Goths. Le centre de ce quartier est constitué par un talweg ou vallon qui aboutit à la plage de port Meleu. L’ensemble de ces terrains est classé en différentes zones (UB,UL,Nx).
Au regard de l’unité topographique, hydraulique, paysagère, et de l’impact de l’évolution de ce quartier sur la plage de Port Meleu (phénomènes d’érosion lors d’épisodes pluvieux intenses), une réflexion globale est nécessaire et doit aboutir à la mise en place d’orientations d’aménagement, et des modifications du plan de zonage.
Proposition complémentaire de l’ASEP :
l’ASEP souhaite que l’on revienne à une limitation de la surface à bâtir par rapport à la surface du terrain à bâtir par la réintroduction d’un COS ou par un % d’emprise au sol, une limitation de la hauteur et de la pente des toits.
Documents associés:
Courrier du maire du 22 septembre 2011