Changement de président pour l’ASEP

 Dans Actualités

 

Après 10 ans à la tête de l’ASEP, Edith Martine qui était à l’origine de la création de l’ASEP et sa première présidente, a choisi de passer la main. Préfaillais depuis huit ans, Christian du Colombier prend la succession d’Edith Martine au 1er janvier 2020. Voici ses premiers mots en tant que président de l’ASEP…

 

 

 

Edith Martine et les membres du bureau de l’ASEP ont œuvré depuis 10 ans avec beaucoup d’efficacité en :

– évitant des projets de construction trop denses en particulier à Port Meleu et à la Cla.

– protégeant les arbres de zone naturelle sensible de port aux Goths/Port main, tout en se positionnant comme acteur majeur pour la gestion de cette côte sauvage et de la réserve naturelle de la Pointe St Gildas.

– participant aux modifications du PLU

 

Nous allons poursuivre ses actions, et si nécessaires nous n’hésiterons pas à recourir aux actions juridiques utiles pour préserver l’environnement de cette pointe du Pays de Retz.  Naturellement nous allons privilégier un dialogue constructif avec la commune, le département et tous les acteurs concernés par l’urbanisme et par l’environnement

 

Préfailles dispose d’atouts considérables en matière d’environnement, avec la qualité de ses paysages, la richesse de sa faune et de sa flore. Bénéficiant à ses extrémités de deux zones naturelles préservées et protégées, l’urbanisme au centre a été en grande partie maîtrisé, et nos jardins avec leurs arbres et leurs haies sont des zones de respiration que tous apprécient. Ils sont un bien commun et chacun peut œuvrer pour amplifier la qualité de cet environnement. Je pense en particulier au bord des rues qui méritent d’être fleuris, pour le plus grand plaisir de nos yeux, tout en créant des zones végétales favorables aux insectes mellifères et polinisateurs.

 

 

 

L’ASEP compte aussi être une force de proposition pour le développement de la permaculture, déjà initié par la commune avec la mise à disposition en 2018 d’un terrain géré par l’association CAP NATURE au chemin des Fossettes. Mais nous proposons d’aller plus loin, dans le cadre du plan de gestion de l’espace sensible de Ports aux Goths /Portmain. Une partie de la zone agricole, dont certains terrains sont la propriété du département pourrait faire l’objet d’une exploitation avec des principes d’agriculture permanente.

La qualité de l’environnement, un bien commun, est l’affaire de tous et pas seulement de la commune, des collectivités et des associations.

Christian du Colombier

Président

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée