Compte-rendu de l’assemblée générale 2021

 Dans Actualités

L’Assemblée Générale annuelle de l’Association de Sauvegarde de l’Environnement de Préfailles s’est tenue le 13 août 2021 à l’Espace Culturel de Préfailles.

 

Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dans le respect des conditions sanitaires, autour du Président, Christian du Colombier. Le maire de Préfailles, Claude Caudal, ainsi qu’Edith Martine, première adjointe au maire étaient également présents.

 

Christian du Colombier commençait par présenter l’opération de végétalisation des rues de Préfailles, opération menée conjointement avec la municipalité. Les personnes souhaitant végétaliser leurs pieds de murs deviennent des jardiniers citoyens pour leur petit espace côté rue. Ils adressent une demande à la mairie. La commune valide techniquement la possibilité d’un apport de terre pour les semis et plantations réalisés par le jardinier citoyen qui prend également l’engagement d’entretenir ce mini jardin. L ‘ASEP apporte tout le soutien technique et fournit un petit panneau signalétique.

 

La discussion portait ensuite sur l’Espace Naturel de Port aux Goths – Portmain. Cet espace naturel sensible de 200 hectares comporte, en particulier, deux hectares de résineux que le Conservatoire du Littoral souhaite supprimer en grande partie car ils proviennent de la « main de l’homme ». L’ASEP a fait part de son opposition. Elle est soutenue en cela par le maire de Préfailles qui rappelait que « il faut tenir compte de l’histoire. Tous les paysages résultent de l’activité de l’homme : élevage, agriculture, vignes, terres de labours… Le développement du tourisme a fait que, au début du 20ème siècle, pour se protéger du vent, ces plantations ont été faites« . L’ASEP souhaite que les seuls abattages soient faits pour des raisons sanitaires ou de dangerosité.

 

Un dossier attendu est ensuite évoqué : celui de la place du village. L’ASEP suggère qu’un concours soit fait entre des paysagistes locaux avec une étude en 3D. Le maire rappelait le principe de base : le dégagement de la vue sur mer depuis la rue du Haut Préfailles. Le plan de plantation sera réétudié à l’automne. Si des arbres nouveaux sont plantés, ce sera toujours avec une ouverture vers la mer.

 

L’ASEP a également participé au printemps à la nouvelle commission Mobilité, portant sur la place des piétons, vélos et voitures. Claude Caudal en profitait pour rappeler qu’il y a des secteurs où l’on peut dissocier les flux, d’autres où le piéton est prioritaire sur le vélo et la voiture.

 

Christian du Colombier faisait ensuite le point sur les différents projets immobiliers en cours et à venir, ce qui constitue l’ADN de l’association. La MARPA va voir le jour au printemps 2022 : 24 logements pour personnes âgées autonomes, avec une Maison de Santé à proximité immédiate.

 

Le dossier de lotissement de la Cla, que l’ASEP avait gagné en justice il y a quelques années, va voir le jour dans une version allégée : 13 logements dont les travaux vont commencer en 2022.

 

Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité. François Fouret et Béatrice Gentilhomme sont élus, également à l’unanimité, au Conseil d’Administration, en remplacement de Pierre Duché et Bruno Deberdt dont les mandats venaient à échéance.

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée