L’A.G. du 8 aout 2020 s’est tenue en présence de 60 personnes avec la participation du maire de Préfailles et de ses deux adjoints : Edith Martine et Gérard Nadeau.
Après les présentations, Christian du Colombier, nouveau président de l’association depuis janvier 2020 a fait part de l’ordre du jour sur les sujets de l’environnement et de l’urbanisme :
- Etat d’avancement du plan de gestion de l’espace naturel sensible de Port aux Goths/ Portmain.
- Suivi du plan de gestion de la réserve naturelle régionale de la Pointe St Gildas.
- Projet de végétalisation et de fleurissement des rues de Préfailles et avancement des travaux en cours de la place du marché.
- Etat d’avancement de l’urbanisme : lot de la Cla, Chemin des Agneaux, Croix St Martin.
- Rapport financier
- Vote des résolutions sur l’approbation du rapport moral et du rapport financier.
- Questions diverses
Etat d’avancement du plan de gestion de l’espace naturel sensible de Port aux Goths/ Portmain
En 2018, l’ASEP s’est opposé à l’ abattage des arbres prévu par le Conservatoire du Littoral et le Département. Ceux-ci ont été préservés avec uniquement des coupes d’entretien. Le futur plan de gestion a été étendu au propriétés foncières du département (zone agricole) et les associations ont été invitées à collaborer pour définir le futur plan de gestion qui est en cours d’élaboration. L’idée de mosaïques de pâturages a été retenue à la place d’une lande rase sujette à érosion. L’ ASEP soutient aussi l’idée de plantation d’arbres complémentaires. Les actions d ‘expropriation (terrains privés en zone sensible) sont en cours et devraient se terminer en 2021, pour que le département maîtrise la totalité du foncier de cet espace naturel sensible.
Suivi du plan de gestion de la réserve naturelle régionale de la Pointe St Gildas.
L’ ASEP a participé au suivi du premier plan de gestion 2015/2019 et continuera son action de suivi pour le nouveau plan de gestion 2020/2024.
Projet de végétalisation et de fleurissement des rues de Préfailles
- Le projet végétalisation des rues reçoit un accueil favorable au sein de cette AG. En effet, une majorité d’adhérents retiennent ce projet d’amplifier la végétalisation des rues.
Pour les propriétaires désirant participer à l’opération, un cordon de terre d’une vingtaine de cm serait déposé en pied de mur par les services techniques de la mairie.
Dans un premier temps, l’opération de végétalisation sera testée avec l’appui de l’ASEP sur la rue des Ajoncs (dans sa partie où les réseaux sont déjà enterrés), la rue des Mures, et au début de la rue de la Pointe.
Des problèmes d’incivisme (vol et cueillette de fleurs) sont évoqués.
Une adhérente demande s’il sera possible d’avoir un ‘manuel’ de conseils pour procéder à la végétalisation (période de semi, entretien, …)
Avancement des travaux en cours de la place du marché (descente de la plage)
La question du manque de végétalisation à ce stade des travaux est abordée à plusieurs reprises. En raison de la crise Covid, les travaux ont pris du retard.
Le maire propose d’inviter l’ASEP a une commission extra-municipale sur la végétalisation de cet espace dont les travaux sont prévus à partir d’octobre
Le maire indique que la végétalisation est susceptible d’évoluer au fil du temps.
Ce sujet est aussi l’occasion pour l’assemblée d’aborder plus largement la question de la circulation sur notre commune.
Claude Caudal annonce le lancement dès l’automne d’une réflexion sur le thème Mobilité-Transport. Une commission municipale a été créée, une autre extra-municipale le sera, à laquelle notre association pourra participer.
Questions diverses :
Plan d’enfouissement des lignes électriques
Rue de la Pierre à venir
Y a-t-il un plan sur plusieurs années ?
Mr le Maire précise que l’enfouissement pour la totalité de la commune serait possible sur une période équivalente à plusieurs mandats, en y consacrant chaque année un budget.
Canalisation d’eau de pluie de la plage de Port-Meleu et bassin versant
Cet émissaire est toujours en fonction, mais son implantation sur la plage n’est pas esthétique.
Les orages violents, comme en 2018, provoquent inondation et pollution de la plage.
L’étude en cours du bassin versant du Meleu entraine actuellement la suspension provisoire de tout projet de construction sur cette zone.
L’agglo a un projet de modification de l’émissaire .
Eclairage public :
Trop puissant pour certains, peut être un réglage à faire.
Le maire lance l’idée d’éteindre les lampadaires sur toute la commune à partir de 10H pendant les mois d’été. Cette idée ne provoque dans l’assistance ni adhésion nette ni opposition.
Ndr : voir plus bas proposition du CA sur ce sujet.
Zones naturelles :
Préfailles compte quatre zones géographiques naturelles qui font (ou vont faire) chacune l’objet d’un plan de gestion
- La réserve naturelle de la pointe Saint Gildas, plan gestion et suivi de sa réalisation avec les associations.
- La corniche, plan gestion communal
- La côte sauvage, Port Aux Goths/Port main, nouveau plan de gestion prévu en 2021, avec la participation des associations pour son élaboration dans les mois à venir.
- La Prée (projet de restructuration foncière en partenariat avec la SAFER et l’agglo)
Lotissement de la Cla
Le maire nous informe que ce projet est actuellement suspendu. Une partie du projet se situant sur le bassin versant du Meleu, le maire souhaite disposer de temps pour trouver des solutions aux inondations lors de fortes pluies.
Lotissement du Chemin des Agneaux
La majorité des terrains ont été commercialisés. Le chantier devrait démarrer dans les prochains mois.
La Croix St Martin
Il n’ y a pas d’urgence pour ce lotissement compte tenu de l’importance des nouvelles construction dans la zone déjà urbanisée.
Notes complémentaires ultérieures à l’AG sur certains points évoqués en AG :
Place du Marché, Descente de la Plage :
Si les travaux commencent dès octobre, alors il semble évident que la commission se tiendra début septembre. Le but étant de préciser la nature des plantations et leur localisation.
A noter que la question des plantations avait déjà été traitée en amont lors du travail de concertation. En effet le ‘’Relevé de décision commission extra municipale’’ du 14 avril 2017 prévoyait précisément dans son point 6 :
- Les abords des communs seront constitués d’une prairie de fauche sur laquelle les usages seront libres ;
- Des cyprès de Lambert seront disposés en pieds de dune pour assurer la continuité des communs.
- Les pins cadrant l’enseigne de la boulangerie seront validés.
- Un arbre majeur sera disposé sur la place du marché assurant le rôle ‘d’arbre à palabres’, assurant l’ombrage et le rôle de repaire. L’essence est à définir.
L’ASEP ne retrouvant pas d’autres décisions sur ce sujet -sauf erreur- elle souhaite savoir si ces éléments constituent bien le point de départ de la réflexion à mener en septembre. Si cela est bien le cas, la plantation d’arbres de ‘haute tige’ comme les lambertiana est donc prévue. L’ASEP soutient ce projet, consciente que c’est maintenant que se construit le paysage futur des Préfaillais.
Il s’agit bien là de créer la continuité de paysage d’identité remarquable environnant la chapelle. Si, comme le maire le propose, une évolution de la végétalisation est évidemment possible et même souhaitable dans les années suivantes,il est primordial d’avoir dès l’origine des travaux une véritable vision paysagère de cet espace essentiel de notre village. L’aide d’un cabinet de paysagiste doit encore être envisagée.
Comme toujours dans ce type de projet déterminant pour une commune, l’intérêt collectif doit primer sur l’individuel.
Mobilité – Transport
L’ASEP remercie Mr le Maire d’avoir proposé d’associer notre association à la réflexion sur ce thème. L’ASEP souhaite effectivement apporter sa pierre à un édifice qui sera sûrement complexe.
Pour alimenter dès maintenant la réflexion, nous souhaitons souligner que derrière les termes un peu techniques de mobilité – transport, il est question de circulation, de trajets quotidien, de déplacements….MAIS AUSSI pendant trois mois de l’année, de loisir, de tourisme, de promenade en famille.
La majorité des stations balnéaires de l’Atlantique connaissent cette dualité période estivale – période hivernale en matière de fréquentation, et les problèmes de mobilité qu’elle induit. A proximité, Pornic ou le Pouliguen(bien d’autres aussi) y répondent par l’adoption d’un plan de mobilité double été-hiver.
Cette solution est-elle transposable à Préfailles ?
Pour l’ASEP, c’est de la qualité de la réponse que Préfailles apportera à cette problématique de mobilité que dépendra probablement l’économie locale de demain. Si l’environnement est un moteur d’attractivité de notre commune, alors la mobilité doit être en cohérence avec celui-ci.
Pour l’ASEP, venir passer une journée en famille, en vélo ou à pied, à Préfailles doit être une belle partie de plaisir.
Une question sur ce point :
La sécurité des familles en vélo dans la descente de la plage est-elle vraiment suffisamment assurée par l’usage de trois voies partagées ?
La création d’une voie vélo en parallèle de la voie piétonne le long de la noue pourrait être envisagée, afin d’apporter plus de sécurité et de tranquillité, notamment aux familles avec de jeunes cyclistes. La descente de la plage, très empruntée, à la particularité d’avoir une pente marquée, favorisant une prise de vitesse dans le sens de la descente. Dans ce sens, une voiture sortant en marche arrière du stationnement perpendiculaire à la voie engendre un risque de collision violente, voir grave avec un vélo ne maîtrisant suffisamment sa vitesse.
L’ASEP adhère au principe de la voie partagée sur laquelle la voiture n’est pas prioritaire, mais s’interroge dans ce cas particulier !
Projet de végétalisation et de fleurissement des rues de Préfailles et de l’avancement des travaux en cours de la place du marché
Il ressort que cette action devra faire l’objet de communication et de pédagogie.
Proposition de l’association :
+ Identification d’un habitant moteur et référent dans les rues test,
+ Mise à disposition des habitants participants de petits panneaux sur pied discret (format 10cmx10cm max) expliquant l’action. Un message du style : ‘’Merci de respectez et prendre soin de cet espace végétalisé par les habitants’’ permettrait d’expliquer et de sensibiliser.
Eclairage public :
L’ASEP propose de consulter ses adhérents sur l’idée avancée par le Maire de couper l’éclairage public à 10H pendant les deux mois d’été. Le résultat de ce sondage à l’échelle d’une association pourrait fournir à l’équipe municipale un premier élément pour entretenir la réflexion sur ce sujet.
Eau de pluie, cycle de l’eau :
L’ASEP intègre pleinement dans son domaine d’action la problématique de l’eau. Le cycle de l’eau, en particulier les parcours des eaux pluviales retournant à la mer et la qualité de celles-ci, constituent une composante essentielle de l’environnement naturel, mais aussi urbain.
L’ASEP porte aussi son intérêt sur le traitement des eaux usées, son traitement et rejet, le stockage de l’eau potable, les réserves naturelles souterraines, la consommation d’eau agricole et domestique ….