Accueil
L'association
Projet de Port Meleu
Projet de la Cla
Actualités
Adhérer
Articles de presse
Contact

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L’ENVIRONNEMENT

DE PORT MELEU – PREFAILLES (ASEP)

31, Rue St Dominique 44770 Préfailles

Email :asep.asso@laposte.net

Site : www.asep-prefailles.fr

 

Préfailles, le 11 novembre 2011

 

Chers adhérents,

 

L’arrière saison fut très belle à Préfailles, et l’ambiance n’a pas été troublée par le bruit des engins, ni le paysage envahi par les grues mécaniques…

 

Aujourd’hui, je souhaite vous informer des suites données à notre assemblée générale du mois d’août :

 

1-      Sur le plan juridique : aucune nouvelle du tribunal administratif,  ni pour le recours de la plage ni pour celui de la Cla

 

2-     Relations avec la mairie : Monsieur Le maire déclare que la révision du PLU est lancée depuis décembre 2010 : curieusement tout le monde l’ignorait !

 

Il a adressé fin septembre un courrier à 3 associations : l’APP, Préfailles pour tous et l’ASEP nous demandant de lui faire part de nos suggestions pour faire évoluer le PLU afin de déterminer quelle serait la procédure la plus appropriée.

En effet, la loi prévoit 3 procédures possibles :

- la révision : la procédure la plus lourde et la plus longue est obligatoire si l’économie générale du projet est remise en cause

- la révision simplifiée : choisie en raison du caractère d’intérêt général spécifique donné à un projet

- la modification : la plus simple et la plus rapide quand les changements demandés concernent uniquement les règlements et pas le PADD (plan d’aménagement et de développement durable)

Il propose d’organiser une réunion en fin d’année.

Nous pouvons espérer que nous rentrerons alors dans une nouvelle ère de concertation ?

 

Nous avons pris contact avec l’APP, dont le nouveau président est Claude Caudal et sommes convenus de rédiger un courrier commun  (avec Préfailles pour tous) de réponse au Maire. Ce courrier, signé par les 3 présidents de ces associations, a été déposé en mairie le 15 novembre.

Nous demandons expressément de retenir la procédure la plus souple et la plus rapide pour revenir à une réglementation compatible avec un développement harmonieux de l’urbanisation à Préfailles : la modification

 

Et précisons des propositions correspondant à nos attentes :

 

Extraits du courrier :

 

Propositions communes des 3 associations :

 

a- limiter la densification du tissu  urbain à une moyenne de 25   logements/hectare sur l’ensemble du territoire de la commune,

b- prendre en compte dans le règlement la notion d’insertion de tout projet dans son environnement urbain et paysager ,

c- maintenir les discontinuités du bâti,                                                                                 

d- limiter les hauteurs des constructions en zone UB, UD

e- favoriser la diversité architecturale et urbaine,

f- assurer une meilleure gestion des espaces naturels.

g- permettre la transformation d’un règlement trop marqué par l’extension urbaine, vers un règlement favorisant le renouvellement urbain.

 

En complément, les 3 associations proposent  une réflexion sur le quartier de « Port Meleu » Ce quartier est délimité au sud par la côte, à l’ouest par la rue de La Vallé et la rue de la Cla, au nord par la commune de la Plaine sur mer et à l’est par la vallée de Port aux Goths. Le centre de ce quartier  est constitué par un talweg ou vallon qui aboutit à la plage de port Meleu. L’ensemble de ces terrains est classé en différentes zones (UB,UL,Nx).

Au regard de l’unité topographique, hydraulique, paysagère, et de l’impact de l’évolution de ce quartier sur la plage de Port Meleu (phénomènes d’érosion lors d’épisodes pluvieux intenses), une réflexion globale est  nécessaire  et  doit aboutir à la mise en place d’orientations d’aménagement, et des modifications du plan de zonage.

Proposition complémentaire de l’ASEP :

 

l’ASEP souhaite que l’on revienne à une limitation de la surface à bâtir par rapport à la surface du terrain à bâtir par la réintroduction d’un COS ou par un % d’emprise au sol, une limitation de la hauteur et de la pente des toits.

 

Par ailleurs, Le Maire a annoncé qu’il envisageait la création d’un établissement de balnéothérapie sur des terrains déjà réservés au-dessus de Port Meleu (aucun rapport avec « Villa des thermes » ?) et le terrain de l’ancien camping des Lézards serait sur le point de faire l’objet d’un projet de construction d’une résidence de tourisme (à surveiller de près).

 

3-     Sur le plan de la communication : des contacts ont été pris avec la presse régionale pour annoncer la tenue de notre AG et faire connaître notre démarche. Ouest France, le Courrier et Presse Océan ont répondu à notre demande.

Depuis début septembre, plusieurs articles sont parus et d’autres sont en préparation.

 

Enfin, nous avons créé un site : asep-prefailles.fr sur lequel vous trouverez des infos sur les projets pour lesquels nous avons déposé des recours, les articles de presse, et un bulletin d’adhésion. Vous pouvez y déposer vos remarques, questions et suggestions.

 

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à encourager de nouvelles adhésions.

 

Comme vous pouvez le constater, l’ASEP continue à agir, cependant plus nous serons nombreux, plus nous serons légitimes pour faire valoir notre point de vue auprès de la mairie.

 

Comptant sur votre mobilisation et en vous remerciant de votre confiance, recevez mes plus cordiales salutations.

 

 

 

Edith MARTINE

Présidente de l’ASEP

 

 

 

 

 

Courrier aux adhérents Novembre 2011