La zone naturelle sensible de Port aux Goths / Portmain
Une zone à préserver, dont la gestion doit être fortement améliorée, pour concilier préservation de la biodiversité, beauté des paysages et aspirations des promeneurs
Une grande part de cette zone (200 ha) appartient pour partie au département, pour partie au Conservatoire du littoral et des parcelles appartiennent encore à des propriétaires privés. Ces dernières ont fait l’objet d’une DUP (déclaration d’utilité publique) ce qui va permettre de procéder à des expropriations afin de disposer d’un ensemble cohérent à préserver.
Début 2016, les communes de Préfailles, Pornic et la communauté d’agglomération ont signé avec le département et le Conservatoire du littoral, un plan de gestion de la zone appartenant au Conservatoire.
Le Conservatoire, pour redonner un caractère plus « naturel » à cette zone, a prévu de débroussailler des parcelles afin de préserver une mosaïque de milieux favorables à la biodiversité mais aussi d’abattre des arbres pour constituer une lande bretonne.
L’ASEP est persuadée de la nécessité de sauvegarder le caractère naturel de ce site mais nous avons plusieurs désaccords avec le Conservatoire sur les notions de nature et de biodiversité.
Nous considérons que les arbres sont un des éléments identitaires essentiels de Préfailles et que compte tenu des changements climatiques actuels il est illusoire de vouloir constituer une lande bretonne au sud de la Loire, voire dangereux de supprimer des arbres qui constituent des niches écologiques pour certaines espèces, des coupe-vent indispensables et qui aident au maintien de la terre, située sur des falaises très sensibles à l’érosion.
Par ailleurs, nous pensons que l’intervention de l’homme n’est pas que négative (en particulier pour les plantations d’arbres) et que par conséquent les éléments constitutifs du paysage et de l’histoire des lieux n’ont pas à être obligatoirement supprimés.
Après plusieurs échanges avec le Conservatoire et avec le soutien de la commune, nous avons obtenu que l’abattage des 140 arbres, prévu en octobre 2018, ne soit pas réalisé.
Nous avons aussi obtenu que l’ASEP soit membre du comité de suivi de ce plan qui n’avait pas été mis en place depuis 2016. La première réunion, organisée par le département, s’est tenue le 7 décembre 2018.
Lors de cette réunion, le Département a indiqué qu’il est prévu d’étendre ce plan de gestion aux terrains appartenant au Département. Il nous paraît effectivement essentiel qu’il y ait une vision d’ensemble. Il a aussi été décidé de faire réaliser une étude paysagère à laquelle nous serions associés qui prendrait en compte non seulement l’aspect terrestre mais aussi les points de vue maritimes.
Le 18 juin 2019, nous avons effectué une nouvelle visite sur site avec le conservatoire, le département, la commune et d’autres associations en la présence du paysagiste mandaté par le conservatoire.
Le 19 juin, une nouvelle réunion du comité de gestion a été organisée par le département et le conservatoire avec les maires de Préfailles et Pornic et les associations. Le paysagiste a refait une présentation de ces propositions.
Un schéma d’intention doit être élaboré et un nouveau plan de gestion couvrant l’ensemble de la zone sera défini. A cette fin, le département doit rédiger un nouveau cahier des charges auquel nous souhaitons vivement participer. Parallèlement, nous sommes convenus que certains arbres pourraient être abattus (mauvais état sanitaire, espèce invasive empêchant un autre de se développer etc…) Il a été convenu que ne seraient abattus en octobre que les sujets dont le marquage sera effectué en présence de divers membres du comité de gestion fin juillet.
Néanmoins, il reste des points, selon nous, qui méritent une réflexion plus approfondie car la surface du site devrait permettre de répondre aux nombreuses attentes afin de concilier biodiversité (flore et faune), conservation des arbres ou autres plantations, vision du paysage, histoire des lieux et meilleure accessibilité aux divers usagers en préservant la sécurité.