Le charme indéniable de la petite ville balnéaire de Préfailles tient en particulier au fait qu’elle a échappé au bétonnage qui a irrémédiablement abîmé nombre de communes littorales.

L’ASEP (Association de Sauvegarde de l’Environnement de Préfailles ) est née à l’été 2010 en réaction à deux permis de construire (au dessus de la plage de Port Meleu et à la Cla) accordés par la mairie de Préfailles pour des projets immobiliers en totale contradiction avec les notions de protection du littoral et de développement durable.

Afin d’arrêter ces deux projets, les recours en justice ont été la seule solution. Les tribunaux nous ont donné raison sur ces deux dossiers à l’automne 2011. Ces projets ont alors été abandonnés.

Les enjeux à venir

Lorsque d’autres projets, de même nature, apparaissent, nous nous engagerons à nouveau aux côtés de ceux qui voudront s’y opposer.

Le PLU a été révisé en 2015. L’ASEP, en concertation avec d’autres associations, a souhaité faire reconnaître les souhaits de sauvegarde de l’environnement des habitants, résidents ou promeneurs amoureux de ce littoral. Elle a été entendue par la municipalité.

De même, lors de la modification de ce même PLU en 2017, l’ASEP a participé aux réunions extramunicipales et a, à nouveau, été entendue.

Nous continuons à surveiller régulièrement les nouveaux permis de construire et conseillons les riverains de projets qui ne semblent pas s’accorder au PLU ou à l’esprit de Préfailles.

Plus nous serons nombreux, plus nos demandes seront légitimes et plus grande sera la possibilité qu’elles soient prises en compte par la municipalité qui prône la concertation, aussi n’hésitez pas à adhérer à l’ASEP !

 

Edith Martine

Présidente

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée