Réponses aux questions de l’ASEP – Frédérique Fève
Questions aux deux listes candidates aux municipales de 2020 à Préfailles
Réponses de Frédrique Fève
Préambule
Ces questions se limitent à l’objet de l’association soit l’environnement et l’urbanisme, mais sont volontairement très précises et concrètes.
Environnement, les 3 zones de Préfailles :
Espaces naturels sensibles de Port aux Goths
Pour le plan de gestion de cet espace, l’ASEP a agi en 2018 avec d’autres associations pour éviter l’abattage des arbres qui devait se faire en octobre 2018 dans le cadre du premier plan de gestion de 2015.
Ce plan de gestion est en cours de modification et nous souhaitons savoir si vous partagez ou pas les positions suivantes de l’ ASEP:
1- s’il y a abattage, ce ne peut être que dans le cadre d’un entretien sanitaire ou pour favoriser un bon développement des espaces boisés en place.
Frédérique Fève: Un comité consultatif a été constitué qui se réunit annuellement pour statuer sur la pertinence de l’abattage des arbres. Qui plus est, il sera mis en place des réunions de concertation, sur site, pour confirmer la nécessité cas par cas de l’abattage.
2- le fait que les espèces d’arbres ne soient pas endémiques n’est pas une raison pour un abattage.
3- il ne faut pas écarter des possibilités de plantation d’espèces locales pour améliorer la biodiversité et la qualité des paysages.
Frédérique Fève: La préservation de la fauvette Pitchoun demande un milieu semi-ouvert
4- Sur la zone agricole, êtes-vous prêt à soutenir une ou plusieurs installations en permaculture et si oui comment ?
Frédérique Fève: La permaculture est une solution parmi d’autre que l’on pourra envisager
Réserve naturelle régionale de la Pointe St Gildas
Après un premier plan de gestion 2014/2019, quelles sont vos propositions pour le plan de gestion 2020/2025 ?
Et en particulier :
1- Que pensez-vous du déplacement du parking de front de mer, sur les zones arrières qui servent déjà de parking et qui pourrait être aménagées ou laissées en état (prairie naturelle).
2- Quid du secteur de la Prée, avez-vous un projet ?
3- Le port doit-il rester en état ? Si non, quel projet avez-vous ?
Frédérique Fève: Le plan de gestion de la RNR va être voté le 6 mars, il semble dans l’état actuel faire l’unanimité. Mais le parking du front de mer de la pointe Saint Gildas, les terrains de la pré et le port ne sont pas dans ce périmètre.
- Concernant le parking, il semble difficile à court terme d’envisager la suppression de ce parking sans contrepartie.
- Sur la Pré, un dispositif de préemption a été déployé avec la SAFER. C’est un processus de long terme qui a le mérite de jouer un rôle amortisseur et qui permettra de remettre l’ensemble de la zone en terrain naturel, donc d’éradiquer à terme les pollutions maritimes locales.
- Il n’y a pas de projet sur le port, la zone ayant été déclassée au court de la mandature qui s’achève.
Espaces urbains qui relient les deux zones naturelles précédentes
Nouvelles modifications du PLU? Y en aura t-il ? Si oui, quelles sont les nouvelles propositions à débattre au conseil municipal ?
Quelles sont vos propositions d’actions majeures pour améliorer l’environnement et la végétalisation de l’ espace urbain ?
Frédérique Fève:
- Le PLU actuel est très complet et ne mérite pas de modifications immédiates
- En ce qui concerne la végétalisation, il sera fait appel à des pépiniéristes qui nous guideront afin de verdir le bourg
Plages
Avez-vous un plan d’action pour lutter contre la pollution régulière des plages ?
Frédérique Fève: Pour encore réduire la pollution des plages, nous devrons renforcer la lutte contre l’imperméabilisation qui favorise le ruissellement, source principale de pollution.
Transition énergétique et climat
Quelles actions comptez-vous engager ?
Frédérique Fève: En matière de transition énergétique, une réflexion peut être engagée sur la construction dans les zones encore disponibles d’un éco quartier
Les impôts:
Les actions que vous mènerez, pour un meilleur environnement de Préfailles, ainsi que pour tous les autres domaines de compétence de la commune nécessitent des moyens.
Hors suppression de la taxe d’habitation (normalement compensée par l’Etat), au cours des 6 prochaines années, les impôts des Préfaillais vont- ils baisser, se stabiliser ou augmenter ?
En cas d’augmentation ou de baisse, pouvez- vous indiquer une tranche moyenne en % sur les 6 ans lissés.
Frédérique Fève: In fine notre objectif est de maintenir la pression fiscale ou elle est depuis maintenant 3 mandatures, à la réserve près, que les dotations de l’état restent au niveau ou elles sont.
Merci pour votre contribution .